Nouvelle collaboration franco-québécoise

19/01/2016 00:58


Un petit pont surl'information santé partagée, reins et diabète


« Ça goûte bon » cette collaboration franco - québécoise !


La Ligue Rein et Santé, depuis 10 ans a toujours voulu collaborer sur l'information santé.

Une belle réussite fut le collectif interassociatif « Alliance Reins Patients » qui en 2012 avait pesé auprès de la DGS et DGOS pour les attentes des patients.

En 2015, nous avions franchi le pas, au-delà de l'offre de l'association : internet, revues, annuaire, etc. via l'édition d'ouvrages et de la mise à disposition d'une BD utile en ETP.

En 2016, que pouvait-on encore imaginer... ?

Nous avions depuis 10 ans un ami Canadien (André positif Gaudreau) qui œuvrait auprès des malades, mais lui sur le diabète et au Québec principalement. Nous avons décidé d'un travail en commun. Le diabète et l'IRC étant très liés, étant de part et d'autre concernés, nous avons décidé d'établir une passerelle francophone entre nos deux pays. Foie, pancréas, rein ces organes sont fragiles et il faut bien le traiter, les connaître, être informé, prévenir, dépister et soigner.

De la PKD et du petit ouvrage de Ginette Rousseau sur son parcours (intervention au SUN 2016), à l'ouvrage « Que c'est beau la vie ! » d'André Gaudreau sur la gestion de son diabète et des 3 ouvrages « Oui, vos reins sont bien malades » de la LRS, nos collègues auront plus de choix de parcours de vie et c'est bien notre but
les informer.mNon seulement nos collègues Français, mais aussi Québécois et Canadiens plus tard.

André Gaudreau sera au Québec ce que nous sommes nous ici, des informateurs gracieux sur le parcours de santé. Cela va nous inspirer, parce qu'il y a tant à faire, parce que nous voulons que la transplantation :
foie-rein et rein-pancréas avancent et que les médecins spécialisés en parlent aux patients connectés que nous allons accompagner de part et d'autre de l'atlantique.

Profitons des expériences de chacun, des partenariats avec les sociétés savantes, le bénévolat et le mécénat de chacun, ici et là-bas.

Aussi souhaitons-nous d'ores et déjà la bienvenue à André Positif, le sachant diabète de la LRS : http://andrepositif.webnode.fr/a-propos-de-nous/ 

Nous nommerons cette passerelle : « CQFD +reins » pour Coopération, Québec, France, Diabète. Nous en définirons le périmètre avec vous.